QU’EST CE QUE L’INDUSTRIE DU FUTUR ?
Tournée vers l’innovation, le numérique et les nouvelles technologies, l’industrie du futur bouleverse les systèmes de production industrielle. Les entreprises engagées dans cette transformation constatent une nette amélioration de leur productivité, une baisse des coûts de production permettant jusque 30% de gains de compétitivité et une réduction de leur empreinte écologique. Et les collaborateurs dans tout cela ? L’industrie du futur libère l’homme des tâches les plus chronophages, répétitives et dangereuses. Les talents se repositionnent sur des rôles plus stratégiques et des productions plus complexes. De quoi rendre attractif un secteur jusqu’alors boudé par les jeunes !
QUELS SONT LES GRANDS PILIERS DE L’INDUSTRIE DU FUTUR ?
► La machine learning ou deep learning, déjà utilisée par 42% des industries pour personnaliser l’expérience client et automatiser les tâches ;
► La 5G pour une révolution de la donnée dans un débit ultra-rapide et performant jusqu’à 100 fois supérieur à la 4G ;
► La réalité augmentée (RA) pour améliorer la productivité, l’efficacité et la sécurité au travail ;
► L’IoT (Internet des Objets) industriel dans la supply chain et la logistique ;
► Mais aussi la robotique, la cybersécurité et les partenariats pour une transformation numérique réussie.
ET L’INDUSTRIE DU FUTUR EN FRANCE ?
En France, l’industrie du futur représente un vrai défi pour la croissance, l’emploi et la réindustrialisation du pays. Nombreuses sont nos start-ups engagées dans l’usine 4.0. Cependant, même si les industries y croient et investissent dans des projets de transformation numérique, la France est encore à la traîne par rapport à ses voisins européens en matière de robotisation et d’investissement dans les équipements industriels. L’État l’a compris et soutient la modernisation de l’outil productif français via le dispositif de subvention « industrie du futur » ou le plan d’actions à destination des ETI et PME.