Le management de l’innovation, c’est quoi ?
Face à la concurrence de plus en plus intense, à l’émergence d’acteurs cassant les codes des marchés et au raccourcissement des cycles de vie des produits, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’exploiter les connaissances du marché. Elles se doivent d’explorer le champ des possibles et d’inventer de nouvelles connaissances[1].
L’activité d’innovation comprend l’ensemble des démarches qui aboutissent, ou sont censées aboutir, à la mise en œuvre d’innovations. Certaines de ces activités peuvent être intrinsèquement innovantes, d’autres ne sont pas nouvelles mais nécessaires à la mise en œuvre. Le Manuel d’Oslo[2] définit quatre types d’innovation : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations de commercialisation et les innovations d’organisation.
Le management de l’innovation consiste en la mise en œuvre d’outils et de méthodes destinés à créer les conditions les plus favorables au développement de ces innovations concrètes[3]. Au cœur de cette approche systémique de l’innovation, la recherche d’une amélioration continue de la performance par différents relais de croissance et leviers de développement.
À l’origine, plutôt perçue comme un catalogue de moyens visant à améliorer, se démarquer et simplifier l’existant, l’originalité consiste en la prise en compte des différentes dimensions au cœur des services et systèmes de management d’une organisation.
La mise en œuvre d’une telle démarche suppose la mise en place d’un pilotage et d’un suivi des pratiques d’innovation par l’intermédiaire de systèmes de management de l’innovation coordonnés et structurés. La norme ISO 56002[4] apporte un éclairage sur les bonnes pratiques du management de l’innovation dans les organisations.
[1] https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100761654/Feuilletage.pdf
[2] https://www.oecd.org/fr/sti/inno/2367523.pdf
[3] https://www.dynamique-mag.com/article/qu-est-ce-que-le-management-de-l-innovation.6104
[4] https://norminfo.afnor.org/structure/afnorcn-innov/management-de-linnovation/74206#activite
La norme ISO 56002 : 2019
Il s’agit d’une norme volontaire dédiée au management de l’innovation visant :
- La mise en place d’une terminologie, d’outils et de méthodes pour favoriser l’innovation.
- Le partage de bonnes pratiques orientées vers le développement et la pérennisation de l’innovation dans les structures.
- La définition de levier de performance pour l’organisation sur plusieurs axes prioritaires (créativité, produit/service, organisation, connaissances, etc.)
Véritable guide des bonnes pratiques pour les organisations publiques et privées, elle fournit des recommandations précises sur l’ensemble des actions à conduire, des choix à effectuer et des structures à mettre en œuvre pour les entreprises souhaitant mettre en place un système de management de l’innovation.
Ces systèmes ont pour vocation, entre autres choses, de développer la capacité d’innovation des organismes, c’est-à-dire d’accélérer l’aptitude à gérer l’incertitude, d’augmenter la croissance et les bénéfices de l’entreprise, d’améliorer la durabilité et la résilience des processus, la satisfaction client et le renouvellement des services pour engager et motiver le changement de cap stratégique et les évolutions dans l’organisation.
Les enjeux de la norme ISO 56002 pour les entreprises
En fonction de ses caractéristiques, de sa maturité et de son ambition, l’organisation innovante (ou en devenir) n’est pas confrontée aux mêmes difficultés, ce qui nécessite de se faire accompagner pour diagnostiquer son potentiel et ses capacités d’innovation.
La norme apporte un ensemble d’avantages et de bénéfices pour l’entreprise :
- L’amélioration continue des pratiques managériales au service de la performance
- L’alignement de la culture, de la vision et des ambitions à la réalité du terrain
- L’accompagnement de l’entreprise dans son processus de développement
- La structuration d’un réseau de valeur
- La définition de sources d’accélération pour le développement et la compétitivité économique
Pour ce qui est de l’application de la norme dans les entreprises, les enjeux et défis s’expriment à différents niveaux dans l’organisation[1] :
- Le management de compétences au cœur de la stratégie de développement par l’innovation
- Le management des interactions dans l’environnement en termes de synergies et d’externalités avec des partenaires et des ressources
- Le pilotage et le suivi de la stratégie par un accompagnement sur la valorisation du potentiel et le soutien au développement des actifs stratégiques.
[1] http://www.annales.org/ri/2003/ri-decembre2003/weil30-34.pdf