Présentation du concept
Fabrication additive, véhicule automne, Infrastructure de 5ième génération, télémaintenance, cobotique… l’Industrie 4.0 est un sujet incontournable dans le secteur de l’industrie. L’Usine du futur constitue une révolution technologique qui offre de nouvelles possibilités dans la manière de produire, de distribuer et de consommer.
La robotisation au cœur de cette révolution permet aux entreprises de redéfinir leur stratégie compétitive par la mise en réseau intelligente des différentes fonctions de la chaîne de valeur. Pour autant, les entreprises françaises accusent aujourd’hui un retard sur l’intégration de ces technologies.
Pour faire face à ce défi, une transformation technologique est en cours dans de nombreux secteurs d’activité avec l’intégration progressive de technologies émergentes. Les robots intelligents, contrôlés par ces technologies, sont le fer de lance de ce nouveau système dont l’objectif est d’optimiser les processus et d’automatiser les services : l’intelligence artificielle (IA).
La différence entre robotique et intelligence artificielle
La robotique recouvre une diversité d’appareils et équipements, allant de l’automate évolué, intégré aux chaînes de production, jusqu’aux cellules de robotisation avancées en passant par les machines-outils en capacité d’effectuer une série d’actions programmées de manière autonome ou semi-autonome.
L’Intelligence Artificielle (IA) recouvre l’ensemble des technologies disruptives visant à développer des programmes informatiques pour effectuer des tâches qui nécessiteraient autrement le recours à une intelligence humaine. Les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent aborder l’apprentissage, la perception, la résolution de problèmes, la compréhension du langage et/ou le raisonnement logique.
Sources : ANR. Intelligence artificielle et robotique : « Confluences de l’Homme et des STIC ». Les cahiers de l’ANR.Mars 2012. Disponible sur : https://anr.fr/fileadmin/documents/2012/Cahier-ANR-4-Intelligence-Artificielle.pdf
Les principaux enjeux et bénéfices de la robotisation intelligente
Au cours des dernières décennies, l’IA fut à l’origine d’une révolution technologique qui modifia en profondeur l’impact de la robotisation et de l’automatisation dans les secteurs de l’industrie et des services. Les outils d’intelligence artificielle rendent possible la convergence technologique et le développement de nouvelles activités dans le quotidien pour de nouvelles interactions et de nouvelles applications.
Les avantages de la mécanisation et de l’automatisation se déclinent autour de quatre critères fondamentaux :
- techniques, la maîtrise des méthodes et outils de travail, l’optimisation de l’efficacité et de l’efficience, le développement de nouvelles fonctionnalités et services ;
- économiques, avec l’optimisation du temps passé sur une unité de travail, l’intensification des processus de production et l’adaptation de la formation ;
- sociaux, l’amélioration des conditions de travail, le renforcement du travail collaboratif par l’interaction homme-machine, la transformation des métiers et usages.
Sources : Observatoire de la métallurgie. La robotisation de l’industrie : synthèse de l’étude des besoins de certification de la métallurgie. 2016. Disponible sur : https://www.observatoire-metallurgie.fr/sites/default/files/documents/2018-09/synthese_robotique_v2016.pdf