Les semi-conducteurs : c’est quoi ?
Quel est le point commun entre l’iPhone 12, un Renault Trafic, la Playstation 5, les antennes 5G ou un ordinateur de bureau ? Le semi-conducteur, un composant électronique plus petit qu’un grain de sable, est indispensable pour les produire. Sans ce composant électronique, impossible de faire circuler des informations dans la machine.
Les semi-conducteurs sont présents dans des milliards d’appareils électroniques. Tous les systèmes informatiques modernes sont composés de petites puces de silicium qui permettent de faire circuler des informations dans leurs circuits. Au printemps 2020, les mesures de confinement ont fait exploser la demande de matériel informatique pour mettre les salariés au télétravail ou se divertir à la maison. Plus de 300 millions de PC ont par exemple été vendus en 2020. Composants essentiels des produits de la vie courante tels que les voitures et les téléphones portables, les semi-conducteurs souffrent d’une forte concurrence mondiale sur l’offre de la part des fournisseurs de ressources nécessaires à la fabrication de circuits électroniques.
La concurrence mondiale face à la pénurie des semi-conducteurs
L’industrie mondiale du semi-conducteur continue de souffrir d’une pénurie de composants en raison d’une série de facteurs : forte hausse de la demande après le début de la pandémie de Covid-19, reprise plus rapide que prévu dans l’industrie automobile, les secteurs sensibles de l’aéronautique, la défense et les télécommunications, guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine provoquant une augmentation importante des prix, un blocage sur les chaînes de production, et une problématique de maîtrise des filières d’approvisionnement pour l’industrie…
Les décisions au niveau de l’Union européenne visent à rééquilibrer la balance commerciale sur le marché de l’électronique en faveur des pays européens. En effet, l’Europe est loin d’être autonome sur la vente de technologies, avec une forte dépendance vis-à-vis des importations chinoises et américaines pour ce qui est de l’achat de semi-conducteurs sur un marché estimé à près 440 milliards d’euros par an. Pour y remédier, l’Union Européenne a déclaré vouloir s’emparer de 20% du marché mondial des semi-conducteurs d’ici à 2030 afin de devenir une puissance technologique capable de rivaliser avec les États-Unis et la Chine.