témoignage

témoignage

#01 CYBER-SÉCURITÉ

Christophe Chambet-Falquet,
fondateur et ex-dirigeant de Getzem

« Créé en 2011, Getzem est un éditeur et intégrateur de solutions de formations à la sensibilisation de l’information qui a pour ambition d’apporter des conseils aux dirigeants et de développer des logiciels interactifs pour former les salariés à la protection de l’information.  L’ambition initiale du projet était de changer la transmission des bonnes pratiques entre les experts et les non-experts de la sécurité. Dans ce but, elle propose des logiciels de serious game ainsi que des solutions de formation et de sensibilisation sur-mesure tels que des modules de micro-learning/e-learning et social learning à destination des entreprises.

Genèse du projet

La société se distingue par son parcours antinomique par rapport aux principaux éditeurs et intégrateurs de logiciels sur le marché de la la sécurité.

Getzem a basé son offre sur plusieurs constats :

  • Les entreprises disposent d’une multitude de spécialistes mais ont du mal à organiser les échanges transversaux entre eux
  • Les experts de la sécurité, de la communication et de la formation sont attachés à des directions différentes mais doivent conjuguer leurs efforts pour construire des programmes de sensibilisation efficaces.
  • Les salariés ont tendance à considérer que la sécurité ne fait pas partie de leurs attributions : il faut les amener à changer leur perception pour infléchir leurs pratiques.

L’approche de Getzem s’inscrit dans la stratégie de transformation des entreprises et vise à faire prendre conscience que son enjeu n’est pas seulement technologique (le « numérique ») mais culturel et éducatif. Getzem a développé une approche de formation ancrée sur les pratiques métiers pour aider les organisations à tirer bénéfice de la technologie en limitant les risques associés.

En 2012, Getzem élabore un premier SeriousGame  sur la cybersécurité InfoSentinel et organise des campagnes de sensibilisation auprès de grands comptes français (Safran, Crédit Agricole, SystèmeU…)

Getzem propose ainsi des campagnes éducatives autour des usages métiers :

  • Bonnes pratiques d’utilisation du mail (campagne de phishing)
  • Précautions en déplacement
  • Confidentialité de documents…

A partir de 2013, Getzem complète son offre à la demande de ses clients :

  • Constitution de « pitch and draw » : courtes vidéos pour illustrer une bonne pratique (mot de passe solide, connexion wifi public…)
  • Constitution de modules de eLearning sur des métiers ou des thèmes spécifiques (Gestion de données commerciales, RGPD…)
  • Mise en place de plateforme de services packagés autour de la sensibilisation à la sécurité

Et en ce qui concerne les TPE/PME… 

Actuellement, Getzem développe sa propre plateforme pour ouvrir ses services à un panel de clients plus large et notamment aux ETI/PME/TPE. Son objectif est de constituer avec les interlocuteurs internes des plans de sensibilisation adaptés au contexte et à la maturité de l’organisation. »

DÉCOUVREZ LES TÉMOIGNAGES DE M. CLÉMENT MICHEL ET DE M. VANDERPLANCKE